L’éclipse du Soleil (10/06/21)

La variation du rayonnement radio du Soleil en micro-ondes a pu être observée et enregistrée lors de l’éclipse partielle de Soleil du Jeudi 10 Juin. Nos amis du Club Astro Trégor ont eu moins de chance car le ciel est resté couvert pendant la plus grande partie de l’éclipse.

Nous avons utilisé l’antenne PB8 de 13m avec son système de poursuite automatique pour capter le rayonnement radio du Soleil pendant toute la durée de l’éclipse. Celle-ci a commencé à 11h01 et s’est terminée à 13h09, heure locale de Pleumeur-Bodou. La chaîne de réception centrée sur 3850 MHz comportait un préamplificateur-transposeur (LNB) et un module RTL-SDR de NooElec. La largeur de bande observée était de 100 kHz. L’enregistrement du flux de puissance mesuré en sortie du SDR entre 11h et 13h et rapporté au flux nominal avant l’éclipse est montré sur la figure ci-dessous (ajouter 2 heures à l’échelle des temps pour avoir l’heure locale). Les valeurs du flux mesurées chaque demi-seconde ont été lissées par moyenne glissante sur 61 points, soit sur une durée de 30 secondes.

This image has an empty alt attribute; its file name is Flux_solaire_21_06_10.jpg

La comparaison avec la courbe théorique fournie par Jean-Paul Cornec montre qu’on observe bien la variation du flux, avec cependant des effets instrumentaux. Le flux minimum observé est d’environ 73% du flux nominal, alors que le minimum théorique est de 82,3%. La partie descendante de la courbe observée apparaît décalée en avance par rapport à la courbe théorique. Ce comportement révèle a priori un biais de pointage de l’antenne, dont l’axe de visée est probablement légèrement décalé vers la zone du Soleil où l’éclipse a commencé. Ce point sera prochainement étudié par analyse géométrique de la configuration des disques Soleil-Lune-lobe de l’antenne.

Les fluctuations sur la courbe des mesures sont des artefacts produits par la poursuite et des résidus de bruit. La bosse sur la partie descendante n’est pas expliquée pour l’instant.