Les élèves du lycée Boucher de Perthe d’Abbeville impliqués dans le projet sont venus à PB8 le 13 Avril 2023 avec leurs encadrants pour participer à une réunion de travail en vue des premiers essais (voir l’article du Télégramme)
Les premières mesures ont été réalisées le 23 Mai dans la bande EME 5760 MHz. On a mis en oeuvre l’antenne PB8 et ses équipements radio, ainsi qu’un générateur de code Morse mis au point par les élèves. L’exploitation de ces mesures a fourni une estimation correcte de la distance Terre-Lune et une estimation de la vitesse relative de la Lune, cf. la figure montrant les points de mesure de la distance et la droite de régression sur ces points).
Un rapport sur ce travail est en préparation. Dans la poursuite de la collaboration avec le lycée d’Abbeville, on prévoit l’utilisation d’une méthode plus précise pour mesurer la distance, à base de corrélation entre signaux émis et reçus.
Posted inPublic event|Comments Off on Mesure de la distance Terre-Lune par écho radar
Patrick Lassudrie-Duchesne nous a quittés le 3 mars 2023 à l’âge de 76 ans.
Patrick Lassudie-Duchesne
Titulaire d’un doctorat de 3ième cycle de l’université de Rennes, il arrive au CNET de Lannion en 1974 au sein du département Mesures Ionosphériques et Radioélectriques (MIR) sous la responsabilité de Mr Papet Lépine. Il devient responsable du groupe prévisions ionosphériques à court terme des conditions de propagation des ondes radioélectriques par réflexion ionosphérique.
En 1980 il prend la responsabilité du département Géophysique Externe et Radioélectricité (GER). L’activité du département porte sur l’analyse expérimentale de liaisons radioélectriques (modélisation et simulation du canal de transmission ionosphérique, définition et réalisation d’un simulateur de canal ionosphérique), l’étude et la réalisation d’un sondeur à rétrodiffusion sur l’île Losquet destiné à améliorer les connaissances sur le milieu ionosphérique « réflecteur » par détermination des paramètres caractéristiques des profils moyens d’ionisation, par des études sur la dynamique des couches, les perturbations ionosphériques, …, la modélisation de la propagation trans-ionosphérique afin d’améliorer la précision des systèmes d’altimétrie, de localisation et de géodésie par satellite.
En 1995 il prend également en charge l’établissement de l’édition et de la diffusion des informations périodiques concernant les prévisions des conditions de propagation à court, moyen et long terme des liaisons radioélectriques par réflexion ionosphérique. Cette activité trouve un domaine privilégié dans les services des communications avec les mobiles à grande distance et de radiodiffusion. Les prévisions ionosphériques permettent , pour un service spécifié, de choisir les équipements, de prévoir les fréquences utilisables et de planifier les horaires d’exploitation.
En 2001 il rejoint l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne à Brest. Enseignant-chercheur et directeur des études, il poursuit ses recherches dans le domaine ionosphérique : étude et modélisation des paramètres ionosphériques : fréquence ordinaire de la couche F2 (FoF2), contenu total électronique, ….etc., étude des effets des scintillations ionosphériques sur les systèmes de navigation.
Son enseignement au sein de Télécom Bretagne a porté entre autres sur la propagation radio-mobile en milieu urbain.
Il a encadré plusieurs thèses et est l’auteur de nombreuses publications.
Au niveau international, il a organisé de nombreuses conférences et séminaires. Il a mené une activité d’expertise dans plusieurs projets (COST, International Geophysical Research Group) Il a été responsable de la délégation française de la commission 3 (la propagation) à l’IUT-R, institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication (TIC).
Au sein d’ORPB, il a œuvré à la numérisation et à l’analyse des signaux radio très basses fréquences (TBF). De telles ondes peuvent se propager sur de longues distances (plusieurs milliers de kilomètres) dans le guide d’ondes formé entre la Terre et l’ionosphère. Ce canal est sensible a certain événements, tels les éruptions solaires. Ces événements solaires perturbent également les signaux transitant dans l’ionosphère à de plus hautes fréquences (MHz, GHz). Les perturbations sont ainsi cartographiées et prédites. On parle alors de météorologie de l’espace. Dans ce but, Patrick a monté et installé à Pleumeur-Bodou une station de réception TBF en collaboration avec l’école Télécom Bretagne.
Ses travaux ont fortement contribué au développement des systèmes de communications par voie ionosphérique.
Amoureux de la culture bretonne, il consacrait ses moments de loisirs au Centre Culturel Breton de Lannion où il a exercé tour à tour les rôles de secrétaire et de président. Il s’était également engagé dans le fonctionnement d’écoles Diwan.
Ses compétences, son sens des responsabilités, son dévouement au travail, son dynamisme, …, étaient très appréciés de son entourage.
ORPB présente ses plus sincères condoléances à toute sa famille.