Visite de Jean-Charles Le Tarnec (02/06/21)

Jean-Paul Cornec, président du Club Astro Trégor, et André Gilloire, président de ORPB, ont accueilli le 2 juin 2021 Jean-Charles Le Tarnec, président du Club d’Astronomie de St Benoît situé dans la Vienne près de Poitiers, et son épouse, membre du club. Jean-Charles, qui est aussi radio-amateur (F5RMQ), a été informé des activités de ORPB et a souhaité visiter nos installations.

Jean-Charles souhaiterait développer la radio-astronomie amateur au sein de son club. Quelques projets ont déjà été réalisés : “Surfez sur Jupiter”, détection météores par échos des émissions du radar de Graves, détection indirecte des rayons X solaires via l’observation des VLF…, etc. Plusieurs projets sont à venir dont la mise en place d’une parabole de 3m.

Le Club d’Astronomie de St Benoît est répertorié dans l’annuaire de l’AFA (https://www.afastronomie.fr/structures/club-d-astronomie-de-st-benoit) et tient à jour un blog (http://clubastronomiestbenoit.blogspot.com/).


Jean-Charles et son club participent aux évènements nationaux: fête de la science, nuit des étoiles, et ont des relations avec le monde éducatif, par exemple l’encadrement de projets d’élèves sur des sujets d’astronomie.


Le Club compte 18 membres et tient une réunion tous les quinze jours.

L’historique et les activités de l’association ORPB ont été décrits par André Gilloire, qui a aussi présenté l’antenne PB8 et son équipement.

Jean-Paul Cornec a présenté le Club Astro Trégor et ses activités. Cette visite a permis des échanges intéressants. Il a été convenu de garder le contact et de prévoir des rencontres, par exemple à l’occasion d’une visite du site de la météorite de Rochechouart.

This entry was posted in Visite. Bookmark the permalink.