In mémoriam: Jean-Pierre COLIN

Jean-Pierre Colin nous a quittés le  11 Janvier 2021. Jean-Pierre, qui était membre fondateur de notre association et notre doyen, était passionné par la science et la technique, toujours curieux et admiratif des progrès technologiques. On le voit ici en Juillet 2012, étonné et ravi d’entendre l’écho de sa propre voix lors de la première expérience de communication par écho lunaire réalisée depuis l’antenne PB8 de Pleumeur-Bodou, pour marquer le cinquantième anniversaire de la première liaison TV en direct par satellite entre les Etats-Unis et la France, le 11 Juillet 1962(*). Jean-Pierre, qui participa activement à cet évènement, était heureux de voir revivre une activité radio portée par une antenne du Centre de Télécommunications Spatiales de Pleumeur-Bodou cher à son coeur, lui qui en fut le directeur de 1974 à 1985.

Jean-Pierre fut toujours pour l’association un conseiller compétent et amical. Sa connaissance de l’historique des lieux et des installations techniques fut très utile pour comprendre et résoudre des problèmes souvent ardus. Il passait régulièrement à PB8 et s’étonnait d’un “Oh, dis donc!” lorsqu’il lui était montré une nouvelle avancée dans nos projets.

Dans ses activités professionnelles et associatives, Jean-Pierre fut compétent, dévoué et ouvert aux autres, toujours prêt à aider et à rendre service. C’était un homme que l’on appréciait et un ami pour nous, membres de l’association. Nous tous sommes attristés par sa disparition et le regretterons.

(*): Cet évènement est raconté par Jean-Pierre avec verve dans un document accessible sur le site : Témoignage_JPColin_TELSTAR_11071962_PB10072002

ORPB présente ses plus plus sincères condoléances à toute sa famille.

This entry was posted in In_Memoriam. Bookmark the permalink.